Historique

 

 

Comment notre association est-elle née ? 

 

 

Dès 1870, chacune des Maisons avait eu l’idée de constituer une sorte de caisse de secours. La première grande bienfaitrice en fut l’Impératrice Eugénie qui, peu avant la chute de l’Empire, versa aux anciennes élèves de Saint-Denis un don important en vue de créer une association amicale, souhaitant que les Maisons d’Ecouen et des Loges se joignent à Saint-Denis, pour ne former qu’une unique association.


Puis en 1891, Madame DELALANDE (ancienne élève d’Ecouen) laissa par testament une somme très importante pour être affectée à la constitution d’un fonds de secours en faveur de ses anciennes compagnes. C’est ce qui donna l’idée à quelques-unes, réunies à l’occasion d’un service religieux à la mémoire de Mme DELALANDE, en mars 1892, de fonder une association pour secourir les compagnes qui auraient besoin d’assistance. Elles firent part de leur projet au Grand Chancelier, le Général FEVRIER et à la Surintendante de la Maison de St-Denis, Madame RYCKEBUSCH.

Ce but était trop noble pour ne pas mériter aussitôt une approbation unanime. C’est ainsi que naquit notre association actuelle, fusion complète en une association unique de ce qui existait auparavant dans chacune des Maisons. « Toutes les anciennes élèves des trois Maisons, selon le désir du Grand Chancelier, formeront une seule famille liée par les sentiments d’estime et de sympathie qui ont autrefois unis leurs pères »
 
En mars 1947, Lucienne Pellat crée le journal de l'Association sous le nom de Faire Equipe. Le journal perdure encore aujourd'hui sous le même titre avec la même vocation d'encourager et de développer le lien entre les anciennes élèves de toutes les générations. 

N’oublions pas enfin que si depuis plus de cent vingt ans notre association aide les anciennes élèves qui rencontrent des difficultés, c’est grâce aux dons et libéralités qui ont été faits et sont toujours faits, non seulement par des personnes aux noms prestigieux, mais aussi par une multitude de légataires et donateurs dont la générosité a contribué à perpétuer les liens d’amitié et d’aide entre les anciennes élèves et à poursuivre notre œuvre à travers le temps.

Notre association fête ses 125 ans en 2017 !!!
 
« Toutes les anciennes élèves des trois Maisons,
selon le désir du Grand Chancelier,
formeront une seule famille liée par les sentiments d’estime
et de sympathie qui ont autrefois unis leurs pères »
 
 

Retour à l'accueil
Retour en haut