Actualités

Photos de Charlotte Baffet et Hermine Poirier Coutansais Photos de Charlotte Baffet et Hermine Poirier Coutansais
Partager sur :
14 octobre 2021
Général

Baptême de promo des Nacarats 2021

Vue 43 fois

 

PROMOTION QUERANGAL

 

Le 23 septembre, les multicos (promotion Marescot) baptisaient les nouvelles nacarats en leur donnant leur nom de promotion lors d'une cérémonie nocturne où défilent Joséphine et Napoléon, ses généraux, madame Campan et ses suivantes etc, bref une ambiance festive et irréelle durant laquelle les nacarats ont découvert leur nom de promotion : « la promotion Querangal ! »

 

Pour la petite histoire, c'est la première promotion a avoir un nom de promotion féminin qui en plus est une ancienne élève ! Julie de Querangal est née le 2 février 1802 (soit le 13 pluviôse an X du calendrier républicain) et est morte prématurément le 8 septembre 1844 ; elle est une femme de lettres française. Elle est la fille du Contre-Amiral Pierre-Maurice-Julien de Querangal et de Julie Lecointe. Elle suit sa scolarité à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur. Le 6 novembre 1831, elle épouse Augustin Thierry avec lequel une collaboration féconde s'engage. Elle l'assiste sans relâche dans ses longs travaux d'historien. De son côté, elle publie des textes littéraires, nouvelles et romans qu'elle signe de son nom marital.

La marraine de la promotion Querangal est Madame Roxane Lavergne, ancienne Intendante Générale des Loges (2014-2019) et actuellement Directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale des Yvelines que les nacarats qui sont passées par les Loges ont connue.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.