Actualités

Partager sur :
18 avril 2020
Témoignages

Infirmière en EHPAD (Covid-19, témoignage 4)

Vue 61 fois

Proposé par Patricia BIANCAMARIA (Promo 1972)

 

Bonjour,

Je suis infirmière à la retraite, depuis plusieurs années. J’ai fait une demande au niveau de l’ARS pour travailler en renfort dans un EHPAD.


Je fais donc partie d’une équipe, et nous travaillons sans relâche. Le contexte est particulier, très complexe. En plus du travail de nursing, surveillance des besoins fondamentaux et du relationnel qui sont perturbés par le masque et la combinaison, hygiène des mains et du matériel utilisé, nous avons de nombreuses tâches qui se rajoutent, les bilans sanguins, les ECG, prises de constantes (températures, respirations, tensions artérielles plusieurs fois par jours), injections qui prennent plus de temps et de patience avec les personnes âgées.


Exemple: faire un ECG sur une personne qui a une maladie de Parkinson, ou même une prise de sang, c’est assez dur.


Il y a aussi un phénomène qui aura des répercussions plus tard : les patients n’ont plus de visites de leurs proches. Ça devient dramatique, d’autant plus que ceux qui étaient en fauteuil et amenés d’habitude en salle, sont toute la journée dans leur chambre.


La vie en EHPAD a changé pour l’instant, mais tout le personnel est très dévoué. Nous sommes sur le pont et on ne lâche rien.


C’est une expérience très enrichissante, malgré tout, et j’essaie de faire pour le mieux. Je suis solidaire avec tous les soignants qui sont en première ligne.


Je reste positive.

Merci et à bientôt.



Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.