Actualités

Réouverture de la chapelle Notre-Dame de Grâce aux Loges
A l'occasion de la réouverture de la chapelle des Loges et à l'invitation du grand chancelier le général d'armée François Lecointre, notre présidente s'est rendue aux Loges pour une messe célébrée par l'évêque de Versailles, Monseigneur Luc Crépy.
La chapelle Notre-Dame de Grâce de la maison d'éducation des Loges fait l'objet depuis le printemps 2022 d'importants travaux pour sa restauration.
Grâce à la générosité de la Fondation Maria et Jean Busnot, fidèle mécène de l'institution, ils ont notamment permis de restituer les décors intérieurs (toiles marouflées, dorures), dans leur richesse d'origine, et de restaurer les tribunes, les parties latérales de la nef et les sols.
Les extérieurs de la chapelle devront faire l'objet d'une seconde phase de travaux.
***
Ancien couvent des Augustins fondé au milieu du XVIIIème siècle, ce n'est qu'en 1811 que la maison d'éducation accueille ses premières élèves à la suite du décret de Napoléon 1er ordonnant la création de six maisons d'éducation pour orphelines.
Fruit d'une volonté d'agrandir les espaces d'accueil de la maison d'éducation afin de pouvoir accueillir plus de personnes, la grande chapelle est construite entre 1857 et 1859 par l'architecte Amédée-Alphonse Lejeune. Elle constitue un élément majeur du site et de la composition de la cour d'honneur. La chapelle présentant un style néoclassique, est établie selon un plan rectangulaire composé d'un vaisseau central accompagné de bas-côtés surmontés de tribunes. Ses façades sont construites en pierre de taille du bassin parisien.
La dernière campagne de travaux date de 1996 et concernait la restauration des toitures, des façades ainsi que des intérieurs. Cette campagne de travaux a notamment contribué à dissimuler les décors et dispositions d'origine des intérieurs de la chapelle. Le projet de restauration vient s'inscrire dans une volonté de remise en valeur de ce patrimoine d'exception, appartenant à l'ordre de la Légion d'honneur. Ainsi, les objectifs de l'intervention sont les suivants :
1- la remise en valeur de ses intérieurs,
2- la restauration des menuiseries extérieures et des vitraux
3- l'adaptation de la chapelle au confort moderne des usagers.
Maîtrise d'œuvre : Letellier Architectes, Cabinet Philippe Grandfils, Structure et Patrimoine,
C-Tek
Entreprises : H. Chevalier, Ets Giffard, atelier de Ricou, Midec, Synelec Qualiconsult
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.