Actualités

Partager sur :

Nouvelle Calédonie : point sur la situation du territoire

10 juillet 2024 Général
Vue 82 fois

La délégation de Nouvelle-Calédonie nous a envoyé un état des lieux de la situation dans ce territoire. Nous sommes de tout cœur avec ces AE.

 

"Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont débuté le 13 mai 2024. Les incendies et les pillages de commerces, de structures médicales, d'écoles ou d'habitations ont causé d'importants dégâts matériels.

Quatre semaines après, des affrontements violents ont toujours lieu. Ils ont déjà abouti au décès direct de huit personnes. Le nombre de morts indirects, notamment les patients non pris en charge par l'hôpital ou le centre de dialyse, nous l'ignorons. Les barrages bloquant la plupart des routes, y compris la voie rapide, réapparaissent chaque jour après le nettoyage des forces de l'ordre envoyées par la Métropole, empêchant tout un chacun de reprendre une activité normale.

Mais la solidarité est encore là. Elle se fait sentir dans les files d'attente, dans les services rendus mutuellement, dans les sourires échangés. Des particuliers et associations organisent des dons de lait, de couches, de riz et de médicaments pour venir en aide aux plus touchés. Entre deux barricades protégeant une rue, on peut croiser des habitants d'un même quartier allumant un barbecue. Le troc s'organise entre voisins. Et sur certains murs ou sur des carcasses de voitures, des messages de paix et d'amour ont été peints par des enfants."




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.