Actualités

Partager sur :

Rappel : Projet grande chancellerie "Mémoire de l'honneur"

22 février 2022 Général
Vue 348 fois

Nous publions à nouveau cet appel à don pour un projet qui nous concerne toutes en tant qu'anciennes élèves des Maisons.

La grande chancellerie de la Légion d'honneur a lancé en 2020 un projet d’envergure pour la préservation et la valorisation de son patrimoine immatériel. Baptisé Mémoire de l’honneur, il doit rendre vivantes et accessibles à tous les archives de l’institution qui sont constitutives de l’Histoire de France.

Le coût de Mémoire de l’honneur est évalué à 5 millions d’euros, répartis à parts égales entre l’aménagement du bâtiment et le traitement des archives (restauration, numérisation, base de données).

  • La grande chancellerie recherche des donateurs financiers mais fait également appel au mécénat de compétences pour pouvoir réaliser ce projet
  • Pour en savoir plus sur le projet, télécharger la brochure en bas de page. On y trouve notamment les textes suivants concernant nos Maisons :

"Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur génèrent elles aussi depuis deux siècles des archives à fort intérêt historique. Sont ainsi détenus par l’institution de nombreux éléments permettant de retracer la création de ces écoles par Napoléon, les règlements instaurés à travers les époques pour l’admission des élèves et leur éducation, des témoins de la vie quotidienne, ainsi que les dossiers individuels des pensionnaires et du personnel."

"Dossiers d’élèves des maisons d’éducation – XIXe , XXe et XXIe siècles

Ces 60 000 dossiers, conservés depuis l’ouverture de la première maison d’éducation en 1807, forment autant de portraits d’élèves et dépeignent la vie quotidienne des établissements et leur évolution à travers les époques. Photo : dossier du Premier Empire."

Si vous faites un don, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.

Pour plus d'informations ou faire un don, contacter le général Laporte Many à la grande chancellerie de la Légion d'honneur : 01 40 62 83 10 - henri.laporte-many@legiondhonneur.fr

 

Documents




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.