Articles

Partager sur :
10 avril 2023

Dix Blanches à l'opéra Bastille !

Le 8 mars dernier, madame Smalto, fondatrice de la Fondation Signature - Institut de France, a offert à certaines Blanches de l’option danse l’occasion de se rendre à l’opéra Bastille pour aller voir Hamlet, opéra en cinq actes d'après William Shakespeare, de Ambroise Thomas. Lors de l’avant-première jeunes, nous étions 10 à nous y rendre par nos propres moyens puisque le concept même de l’avant-première jeunes est qu’il n’autorise pas les personnes de plus d’un certain âge à nous accompagner.

J’étais très enthousiaste à l’idée de me rendre à l’opéra Bastille, où je n’étais jamais allée auparavant. Je connaissais quelques airs avant de m’y rendre et attendais avec impatience l’air d’Ophélie qui est une prouesse technique de la part de la soprano qui interprète le personnage. Nous étions très bien placées, au parterre, ce qui était très agréable pour suivre le spectacle. La scène est construite de telle manière qu’on a le sentiment d’être devant un écran de cinéma en trois dimensions.

J’ai beaucoup apprécié la mise en scène de Warlikowsky qui était d’après moi très pertinente. En effet, l’opéra a lieu dans un hôpital psychiatrique, ce qui souligne le côté très psychologique de la pièce où tous les personnages semblent fous ou deviennent fous comme Ophélie. À vrai dire, je ne connaissais pas l’histoire de Hamlet et j’ai été ravie de la découvrir à travers cet opéra qui se situe entre la musique moderne et la musique classique. Les chanteurs étaient impressionnants tant par leurs voix qui surmontaient l’orchestre que par leur jeu d’acteur qui était très puissant. Ils ont chacun réussi à montrer toute la complexité de leurs personnages qui ne sont ni entièrement gentils ni entièrement méchants comme on a l’habitude de le voir dans le théâtre classique par exemple.

J’aimerais remercier une nouvelle fois madame Smalto pour cette sortie enrichissante !

Faustine Blanchard en classe de B4