Actualités

Déploiement du drapeau français par les élèves des lycées militaires et MELHplace de la concorde
Crédit: Présidence de la République
Déploiement du drapeau français par les élèves des lycées militaires et MELHplace de la concorde
Partager sur :

Les élèves de Saint-Denis participent au 14 juillet

22 septembre 2022 Témoignages
Vue 32 fois

Voici un lien d'une vidéo officielle du 14 juillet sur laquelle vous verrez le final du défilé auquel les élèves de Saint-Denis ont participé avec d'autres lycéens des lycées militaires : ils ont chanté avec Candice Parise le troisième couplet de la Marseillaise après avoir déployé le drapeau français ainsi qu'en "dessinant" les lettres F.R.A.N.C.E devant la tribune présidentielle : 

 

14 Juillet 2022 - Défilé militaire du 14/07 - TF1 - Candice Parise - Bing video

https://www.bing.com/videos/search?q=candice+parise+France+14+juillet&&view=detail&mid=523278EAE009E13D88FE523278EAE009E13D88FE&&FORM=VDRVSR

 

Quelques témoignages d'élèves ayant participé au défilé du 14 juillet  (vous trouverez plus de témoignages et de photos dans le prochain Faire équipe n°308) :

 

"Tout d’abord, nous souhaitons remercier Madame la Surintendante de nous avoir permis de représenter les Maisons d’éducation de la Légion d’honneur lors de cette cérémonie unique.

Bien que le rythme fût soutenu (lever vers 3h et coucher vers 22h15), nous avons toutefois passé une semaine inoubliable. Ce fût impressionnant de voir tous ces militaires défiler pour la France !

Nous avons eu l’occasion de faire la rencontre d’autres élèves de lycées militaires (Saint-Cyr l’École, Autun, le Prytanée, Naval, EPAE et le lycée militaire d’Aix-en-Provence). Cela nous a permis de partager sur nos différentes traditions / fêtes de chaque internat et passer de fabuleuses soirées (« soirées dansantes »). Les différentes visites organisées nous ont beaucoup plu (bateau mouche, les Invalides, Château de Versailles et musée de l’air et de l’espace).

 

La cérémonie aux Invalides fût très belle mais aussi éprouvante !

 

Le 14 juillet, nous avons ressenti de nombreuses émotions : un peu de trac, d’excitation mais surtout beaucoup de fierté !

 

Nous avons fait de magnifiques rencontres que nous n’oublierons jamais. C’est pourquoi nous souhaitons à nouveau remercier Madame la Surintendante de nous avoir permis de vivre cette expérience incroyable et inoubliable."

Ombeline Barcelo B4, Elynn Daurignard B1 et Victoire Hostequin B4

 

 

"J'ai eu l'honneur de participer au défilé du 14 juillet 2022.


Nous avons eu un entraînement intensif au lycée militaire de Saint-Cyr l'École pour cela. La journée type était la suivante :
- lever tôt : aux alentours de 4h.
- départ en car pour la place de la Concorde pour toute la matinée.

- répétition tous en groupes devant la tribune présidentielle.
- Une fois l'entraînement fini, nous retournions au lycée militaire
- repas du soir (portions très généreuses), je ne terminais jamais tout ce qu'on me servait.

- retour dans la chambre

 

Les règles étaient très strictes et changeantes parfois. Exemple : il nous était demandé d'avoir des chaussures à talons dans les 2 jours sinon nous ne défilerions pas. Mes parents sont allés trouver le genre de chaussures demandé en urgence et mon père me les a apportées à Saint-Cyr l'École le dimanche. Décision qui a ensuite été abandonnée d'utiliser les chaussures... et beaucoup d'autres anecdotes encore. Cela avait ajouté du stress je dois avouer, mais ça ne m'a pas empêché de continuer la formation.

Au final, je garde de nombreux souvenirs de cette semaine avec les élèves militaires que nous avons côtoyés (Saint-Cyr, Autun, etc...). Cela n'a pas été facile tous les jours, mais défiler devant le Président de la République, et tout le public qui est venu pour cette festivité, est extraordinaire et sans doute exceptionnel dans ma vie.
Lorsque le jour important est arrivé, ma famille et mes amis étaient très contents de me voir sur l'écran en uniforme défiler place de la Concorde.
Quant à moi, je suis très fière d'avoir représentée, avec mes co-légionnaires, la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, dans laquelle j'ai effectué toute ma scolarité, du collège au lycée."

Angelina Koun, multico

 

Galerie photos




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.